La lumière du soleil est une partie importante du climat. Il change beaucoup en France et pouvant varier du simple au double chaque année. Chaque jour, la quantité d'ensoleillement affecte directement nos tempéraments, habitudes et nos désirs. De plus, le soleil, c'est la capitale de la production d'énergie renouvelable. Voici les quelques secteurs les plus ensoleillés, selon les données Météo-France. Amoureux du soleil, c'est pour vous !
Les zones les plus ensoleillées en France !
Sans surprise, la Corse (du sud et du nord) est arrivée en tête ! Avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement, c'est sans aucun doute un passage obligé pour aller chercher le soleil. Juste derrière (géographiquement, pas très loin) se trouve les Alpes-Maritimes, qui raviront les amateurs du soleil.
D'autres zones les plus ensoleillées en France !
Le Var est à la troisième place de la division Soleil au rendez-vous. En fait, il y a beaucoup de magnifiques endroits où vous pouvez vous asseoir et profiter du soleil. Autre proposition, la région des Alpes-de-Haute-Provence. Même en quatrième position, ce secteur frôle les 2 900 heures d'ensoleillement. Il y a tellement à faire ! Encore une belle destination pour profiter au maximum du soleil ! Le Vaucluse termine cinquième sur l’estrade ! En France, la Seine-sur-Mer, la pointe du Cotentin les Ardennes et l'intérieur occidental de la Bretagne comptent parmi les régions les plus ensoleillées du pays. Autre chose, les heures d'ensoleillement les plus faibles enregistrées en un an se situent aux Monts d'Arrée, au cœur du Finistère, avec environ 1 450 heures. Le tiers nord et le Pays basque sont dans le même cas. À vrai dire, ils sont souvent affectés par des nuages bas, surtout en hiver. L'exposition solaire annuelle y est en moyenne entre 1500 et 1 700 heures.
Les régions les plus ensoleillées : les avantages !
Le taux d'insolation d'une ville ou d'un secteur est un facteur important de son attractivité. Nombreux sont ceux qui souhaitent s'installer dans leur petit coin de paradis imaginaire. Cela a entraîné une hausse des valeurs de l'immobilier dans tel endroit. Une hausse remarquable surtout au niveau de patrimoine muni de jardin. Néanmoins, l'ensoleillement n'est pas le seul élément à compter lorsque l'on souhaite s'établir dans une habitation avec un terrain. En fait, les pluies sont très importantes, pour la croissance de vos plantes... Et vos factures d'arrosage, mais encore il y a la vitesse du vent (pour sélectionner les arbres à planter).
Au fur et à mesure que le climat change, les saisons se succèdent, mais elles ne se ressemblent pas. Mais gardez à l'esprit que cultiver un jardin dans une zone où il y a plus du soleil, la température peut atteindre parfois 38° et peut poser de nombreux problèmes. Bref, la lumière du soleil est prise en compte lorsque le ciel est parfaitement clair et produit suffisamment de rayonnement pour projeter des ombres. Mesurée avec un héliomètre de cellules photovoltaïques, elle doit être supérieure ou égale à 120 watts/mètre carrés. Le nombre d'heures d'ensoleillement a augmenté au fil des ans partout en France.